Un instant pour faire connaissance avec notre CEO, Nicolas Cellières.
- nicolascellieres0
- 8 avr.
- 5 min de lecture

Avant de diriger le cabinet OPTIVY, Nicolas Cellières a suivi un parcours aussi riche qu’atypique, guidé par des valeurs fortes et un esprit résolument entrepreneurial. À travers cet entretien, il partage avec nous son cheminement, ses convictions et la vision qu’il porte pour un métier en pleine évolution. Un moment d’échange authentique avec un CEO passionné, attaché à l’humain et à l’excellence.
Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel jusqu'à la création de votre entreprise ?
Tout a démarré pour moi au sein d’une grande compagnie d’assurances où, très vite, je me suis senti à l’étroit. L’absence de relation avec la clientèle me manquait considérablement. Je me suis alors dirigé vers le courtage où j’ai eu l’occasion d’œuvrer dans une très petite structure. J’ai pu y développer de multiples compétences aussi riches que variées dans les matières d’assurances (vie et non vie) mais également au travers des relations humaines inhérentes à ce type d’activité. Plus tard, j’ai eu l’opportunité de développer une agence bancaire indépendante, en tant que responsable. J’ai ensuite fondé ma propre entreprise (OPTIVY) à l’âge de 30 ans, en partant de zéro.
Quel a été votre parcours académique ?
C’est une question que l’on me pose souvent. Je suis titulaire d’un graduat (soit un baccalauréat aujourd’hui) en assurance et finance, obtenu en 2004 à la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (Liège). Je suis également titulaire du Certificat en Banque et Investissement délivré par la Febelfin. Plus tard, je me suis spécialisé en planification financière en obtenant la certification European Financial Advisor délivré par l’Antwerp Management School. Enfin, je suis également titulaire du certificat universitaire en planification patrimoniale obtenu auprès de l’UCL.
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ? Quelle a été votre principale source d'inspiration pour devenir entrepreneur ?
Lorsque j’étais salarié, je me suis rendu compte que ce que je faisais au quotidien n’était plus en phase avec ce pourquoi j’avais choisi ce métier : conseiller les gens dans leur intérêt. M’étant spécialisé en planification financière personnelle, je recherchais une entreprise ayant une approche similaire. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé une proche de mes valeurs. J’ai donc décidé de créer cette entreprise.
Pour ce qui est de mes sources d’inspiration, tant du côté maternel que paternel, je suis issu de familles d’indépendants. Mes grands-parents maternels tenaient un commerce de vins et spiritueux et mes grands-parents paternels étaient agriculteurs. Sans vraiment m’en rendre compte à l’époque, j’ai passé mon enfance dans des structures entrepreneuriales. C’était donc mon modèle de référence. Cet environnement m’a toujours stimulé.
Je vais vous raconter une anecdote : Lorsque j’avais 12 ans, mes parents, qui exploitaient une ferme également, m’ont proposé, de reprendre 5 poules et de vendre les œufs au voisinage pour gagner un peu d’argent de poche.
J’ai immédiatement saisi cette opportunité. Au fil du temps, je réinvestissais les bénéfices dans l’achat d’autres gallinacées ou dans du nouveau matériel. A 18 ans, j’avais une centaine de poules et revendais mes œufs à un magasin…
Quelle est la mission principale de votre entreprise ?
Le cabinet OPTIVY trouve sa source dans le fait que « il n’existait pas réellement de conseiller financier en Belgique », il n’y avait que des « vendeurs de produits ».
Dès sa création, la raison d'être de notre cabinet s'est articulée autour des missions suivantes :
Optimiser la situation financière des clients et les guider dans l’atteinte de leurs objectifs financiers.
Développer une approche personnalisée au cœur de laquelle le bénéfice des clients est toujours à l’avant-plan.
Etablir une relation de confiance à long terme avec les clients et les guider vers une meilleure intelligence financière.
Contribuer à une meilleure éducation financière du public.
Comment décririez-vous la culture d'entreprise que vous avez instaurée ?
OPTIVY est un cabinet où l’on recherche continuellement l’excellence. Pour moi, rien n’est jamais acquis, il faut sans cesse se remettre en question, proposer de nouvelles approches. Cela impose une certaine rigueur, mais au-delà de celle-ci, nous privilégions l’authenticité et la transparence comme moteur des relations humaines.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés lors du développement de votre entreprise et comment les avez-vous surmontés ?
La réalité d’un entrepreneur n’est pas toujours aussi simple qu’elle n’y paraît. Il est indispensable de faire preuve de résilience. Je peux illustrer ce propos au travers de 3 anecdotes.
Lorsque j’ai lancé les activités du cabinet, en 2013, j’étais seul. Je n’avais pas un seul client et notre activité était totalement méconnue. Tel un visionnaire, j’étais convaincu que le besoin de services en matière de planification financière était devenu nécessaire, à l’instar des pays anglosaxons. J’avais cependant minimisé le fait que ce type d’activité nécessite beaucoup de temps à être développé et qu’il faut être bien entouré. C’est là que j’ai compris l’importance de développer son réseau.
Un autre moment difficile à surmonter a été, sans conteste, la période « covid » où j’ai dû jongler avec les travaux d’aménagement de nos nouveaux bureaux, le recrutement de personnel et un afflux de nouveaux dossiers à la sortie des confinements.
Enfin, dernièrement, mon épouse a été victime d’un grave accident de la circulation. Durant une longue période, nous avons dû adapter l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
Comment décririez-vous votre style de leadership ? Comment motivez-vous vos employés et favorisez-vous leur développement professionnel ?
Je préfère baser la relation avec mes collaborateurs sur l’authenticité, l’honnêteté et la transparence. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau.
Au quotidien, je fais en sorte que nous œuvrions tous pour la même cause et que nous nous dirigions vers des objectifs communs. Nous privilégions la responsabilité de chacun, grâce à une structure horizontale. Il règne ainsi un esprit d’équipe sain dans lequel chacun apporte son talent, ses compétences, sa créativité.
Comment voyez-vous l'évolution de votre secteur d'activité dans les prochaines années ?
Le secteur de la planification financière en Belgique est en pleine mutation, influencé par plusieurs tendances majeures qui devraient se renforcer dans les années à venir.
Les clients attendent des solutions financières sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. Le planificateur financier est le seul professionnel de la finance à même de leur garantir des conseils personnalisés.
Toutefois, compte-tenu de l’évolution rapide de la technologie, et face au poids de plus en plus croissant des règlementations, l’on assiste à un important mouvement de consolidation sur ce marché de niche.
Ces tendances font du cabinet OPTIVY l’un des rares acteurs indépendants disposant d’un actionnariat familial.
Quels sont vos objectifs à long terme pour votre entreprise ?
Chaque année, nous continuons à grandir, en obtenant la confiance de nos clients fidèles ainsi que de nouveaux clients. Cette croissance est saine et maîtrisée. Notre équipe s’étoffe, mais nous voulons conserver une structure flexible, à taille humaine. A long terme, nous visons la pérennité de notre business au travers de relations durables avec nos clients. Nous recherchons continuellement les meilleures solutions pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions pour leur patrimoine et développons les services afin d’augmenter leur satisfaction.
Quelles valeurs personnelles guident vos décisions professionnelles ?
Les valeurs que je défends personnellement sont de manière non exhaustive, l’authenticité et l’anti-conformisme. L’authenticité parce que je crois profondément dans la transparence dans nos relations. Je crois qu’il est essentiel de rester soi-même, avec ses forces et ses faiblesses. Je suis convaincu qu’une relation basée sur l’authenticité repose sur des fondations solides et est faite pour durer.
L’anticonformisme parce que penser « out of the box » aide à se distinguer, à développer l’esprit critique, stimuler la créativité et l’innovation, à se remettre personnellement en question et à avancer sans contradiction avec ses valeurs.
Quels sont vos hobbies ou passions en dehors du travail ?
Ma vie professionnelle me laisse peu de place à consacrer à d’autres passions. Toutefois, j’aime la nature et lorsque la possibilité se présente, je profite de l’occasion pour aller me balader en famille, à pied ou en VTT.
Y a-t-il une compétence ou un talent caché que peu de gens connaissent chez vous ?
Sans prétendre que cela soit une passion, je prends généralement beaucoup de plaisir dans les tâches manuelles. C’est ainsi que progressivement, j’ai développé des compétences dans les travaux du bâtiment. Cela m’aide à me vider l’esprit.
Comments